Elégance et charme pour une vieille armoire

On me demande souvent si il est possible de repeindre des meubles cirés. Bien sûr ! Cela demande une étape de préparation supplémentaire mais pas si fastidieuse que cela. Je vais vous l’expliquer…

La problématique des meubles cirés, c’est que non seulement la surface est grasse, mais à cœur aussi. En effet, le bois qui était brut initialement, auquel on a appliqué la cire, a bu dans toutes ses fibres la cire. Et c’est cela, le souci :(
Car si vous vous contentez d’un lessivage, vous penserez avoir rendu votre support propre et bien non ! Un lessivage seul, n’éliminera que le gras en surface, par contre, par réaction chimique, due au lessivage, les fibres internes exuderont la cire restante et elle remontera à la surface… pan, retour au point de départ…
Et ce serait le même hic en voulant poncer votre support. Non seulement, cette action serait galère, car votre papier de verre s’encrasserait vitesse grand V, mais à l’application de la peinture (à base d’eau), cela mouillerait le bois et la cire regrimperait à la surface ! Résultat la peinture n’adhère pas et formerait des cloques immondes ou pèlerait… ô rage ô désespoir…

Mais ne désespérez pas, il y a une SOLUTION, ahahaha, votre partenaire déco connaît les bons tuyaux 😉

Pour éradiquer toute trace de cire, je prépare mon support avec le produit Eleoclean * pur, et muni d’une éponge abrasive* et d’une petite brosse laiton *, je nettoie parfaitement en surface mais aussi à cœur mon bois ciré. En effet, le produit provoque la remontée immédiate de la cire, et en une action je capte tout le gras du support. Le bonus c’est que ce produit est PROPRE, sans COV
Ensuite, je rince une première fois à eau chaude. Et comme je suis tatillonne, et que je veux aussi sécuriser pour la suite, je réalise un 2ème nettoyage à l’Eleoclean dilué à 25 % d’eau, histoire d’éliminer tout résidu éventuel; Je complète d’un 2ème rinçage soigneux à eau tiède, j’essuie avec un chiffon doux et j’insiste dans tous les angles et jointures, car l’eau qui resterait, gonflerait et dilaterait le bois.
Je laisse sécher mon support minimum 72 h et ensuite je procède aux étapes du relooking classique, c’est à dire application de sous-couche*, peinture *, effet décoratif, et vitrificateur*

Bon, après cette longue recette, petite démonstration en photos ! vous avez été sages vous allez avoir vos images 😉

J’ai réalisé chez une cliente, le relooking d’une armoire ancienne mais très sombre…

Nettoyage approfondi, comme expliqué ci-avant, séchage, ensuite application des sous-couche.

20160302_111056

Avec la sous-couche cela va déjà nettement mieux…

 

Puis pose peinture, ici coloris Perle *

20160308_132218

Elle est toute coquette la vieille dame …

 

Comme cette armoire était imposante, j’ai joué la sobriété, et j’ai juste relevé les détails d’ébénisterie d’un trait coloris gris étain*.

20160308_132325

le dessin des fleurs qu'on ne remarquait pas sur fond bois se détache maintenant avec délicatesse...

le dessin des fleurs qu’on ne remarquait pas sur fond bois se détache maintenant avec délicatesse…

 

Les ferronneries ont été également repeintes en aspect lustré (mélange peinture et poudre d’étain)*

armoire-perle-detail-ferronnerie

Et pour le détail de charme, j’ai réalisé un pochoir à l’intérieur des portes, avec le pochoir plumetis*, comme un ruban de dentelle.

Ruban au pochoir plumetis

Ruban au pochoir plumetis

 

Cela vous a plu ? Vous souhaitez plus d’informations ?

Toute cette semaine, du 09 au 14 octobre, durant la semaine du relooking, mon atelier est ouvert de 14 à 18 heures, et vous pourrez tester les produits, choisir une baguette d’essai coloris pour votre projet, établir un devis gratuit etc…

Bien entendu, même après cette semaine spéciale, je vous recevrai, sur rdv ou bien venir à votre domicile (région toulousaine…).

Au plaisir de votre visite …

* produits Eleonore Deco, et conseils auprès de la conseillère de votre secteur. Pour la région toulousaine, votre fidèle partenaire déco,me contacter c’est ici

A lire aussi:

3 Comments

on “Elégance et charme pour une vieille armoire
3 Comments on “Elégance et charme pour une vieille armoire
  1. vraiment superbe cette armoire! bravo pour la realisatrice! ca donne envie de tout repeindre! mais je navance que tres lentement car jai une foultitude de choses a faire et quand meme un dynamisme pas au top il faut bien le dire. je suis inscrite pour l atelier avec vincent ou on fera la peinture du tabouret avec toi. mais j aprecie de recevoir ces belles photos ; une question: peut on relooker un vieux parquet? a bientot Fabienne Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper lettres et chiffres (code sécurité)