Week-end au pays des couleurs…

Petite escapade pascale, 3 délicieux jours de repos et munie de mon appareil photo,  je suis partie au pays de l’ Ocre, au Lubéron.

Ce ne sont pas ici, les tribulations de Fdeco en week-end, mais plutôt vous montrer et apprécier ce que Dame Nature peut nous délivrer (si tant est que vous l’ayez oublié!).

Petit lexique allégé : ocre, ὤχρα / ốkhra nom (grecque ancienne) ,  est une roche ferrique composée d‘argile pure,  colorée par un pigment d’origine minérale .  Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable.
Afin d’extraire ce précieux pigment, le sable subira différentes manipulations,  afin d’extraire un maximum du quartz afin d’obtenir le pigment pur (à visiter le conservatoire des ocres, usine Mathieu à Roussillon, aux explications claires et non-soporifiques !)

Depuis la nuit des temps,  l’ocre naturelle est utilisée comme pigment comme en témoigne, notamment  Lascaux.

Ces sublimes pigments peuvent varier  du jaune, à lorange, au rouge et au violet selon la cuisson de l’ocre naturelle, et leur exploitation a toujours lieu en France

Très appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité,  elle est toujours utilisée en  beaux-arts, maçonnerie,  et bien entendu en décoration !

Aussi,  j’ouvre un nouveau volet lié à ce sujet, mais pour aujourd’hui, je partage quelques clichés de mon carnet de voyage, pour que vous puissiez constater la richesse des contrastes et nuances, de cet or magique à l’état pur  !

Ce n'est pas un coulis de fruits rouges sur un pana-cotta, mais le "Colarado Provençal"

Quand le végétal s'harmonise au minéral ...

jaune ou rouge ?

Et une touche de vert pour exalter l'ensemble ...

Mon préféré sans conteste : l'ocre rouge !

La promenade vous a plu ? A suivre,  l’utilisation de l’ocre dans l’habitat local …

[subscribe2]

A lire aussi:

2 Comments

on “Week-end au pays des couleurs…
2 Comments on “Week-end au pays des couleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper lettres et chiffres (code sécurité)