Comment créer un tapis dans sa cuisine ?

Pour donner du caractère à sa cuisine, on pense souvent à en changer les portes, à  la couleur des murs, ou encore à des objets high-tech ou de charme pour lui donner du style.

Et si on pensait au sol ?

Voici une étude réalisée pour une de mes clientes.

La demande : dans l’esprit des maisons du Sud (Provence, Espagne, Maroc) , donner du caractère et de la fantaisie à une cuisine, aux portes en chêne rainuré,  contemporaines et sobres.
Les contraintes : petit espace, implantation linéaire de la cuisine, comportant en parallèle un coin bar, et ouvert sur le passage entrée-salon
Les envies de coloris : gris et rouge

Le choix,  s’est donc porté vers un revêtement en carreaux de ciment.

Ce matériau, à base de ciment, silice  et de poudre de marbre blanc, d’aspect mat est qualitatif, confère beaucoup de charme aux intérieurs de par ses tonalités profondes aux subtiles nuances dues au procédé de fabrication. Et le choix est vaste : couleurs vives, pastel romantiques,  motifs géométriques et floraux,frises en entrelacs.

Ce choix « cornélien » a nécessité plusieurs recherches, tant pour le choix des motifs que le choix de la pose.
En effet, j’ai fait des essais avec sur un fond gris des carrés de 80 x80 cm avec des carreaux à fond rouge et gris, mais l’effet donné était trop classique.
Aussi, j’ai dessiné un « tapis trompe l’oeil« , sur fond gris clair, et, en pose aléatoire, différents motifs sur fond gris, ou rouge, et en bordure seulement d’un côté, ‘une frise,  ainsi :

Maquette-tapis-carreaux-ciment-Carocim

La maquette est assez représentative , elle montre une unité de camaÏeu rouge et gris, qui rythme et dynamise, sans être trop écrasant. Et c’est ce qui a été retenu définitivement.

In situ :

Tapis-carreaux-ciment

 

 

Voilà, l’ambiance du sud est là, gaie et joyeuse et anime bien cet espace enclavé.  Et la noblesse des carreaux de ciment confère beaucoup de charme.

 

Carnet d’adresse : CAROCIM – Aix en provence

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi:

5 Comments

on “Comment créer un tapis dans sa cuisine ?
5 Comments on “Comment créer un tapis dans sa cuisine ?
  1. Merci Fabienne pour le coup de main! j’avais plein d’idées mais elles n’étaient pas adaptées à la taille de la cuisine, et ce tapis est parfait! Il met bien en valeur les carreaux et ma petite cuisine bien sûr! De plus je suis sure que je ne vais pas retrouver la même chose chez quelqu’un d’autre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper lettres et chiffres (code sécurité)