Mettez votre installation électrique sous contrôle !

Une fois n’est pas coutume, je m’écarte de la décoration et je vous parle SECURITE !!

Un incendie domestique sur 3 est d’origine électrique ! Avec le vieillissement des logements, les installations électriques anciennes sont de moins en moins adaptées aux appareils modernes.

Une association, Promotelec, s’est donnée pour mission l’amélioration de la qualité des installations électriques dans les bâtiments d’habitation et de prévenir les risques dus à une mauvaise installation et utilisation.

Au cours de leurs études, ils ont relevé que 2/3 des installations anciennes étaient non-conformes aux règles de sécurité !

C’est pourquoi il a été mis en place un diagnostique électrique obligatoire en cas de vente du logement. faisant partie du DDT,  Dossier Diagnostic Technique, à même titre que que l’analyse d’exposition au plomb, la présence d’amiante, termites…

La vérification de l’état d’installation porte sur les parties privatives du logement et de ses dépendances, elle ne s’applique donc pas aux parties communes d’immeubles collectifs d’habitation !
Ce diagnostic concerne l’installation en aval du disjoncteur de branchement jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels fixes, tels que convecteurs, chauffe-eau… et jusqu’aux socles de prises de courant. Ce diagnostic ne porte que sur les constituants visibles de l’installation, et ne s’applique pas aux circuits internes des matériels reliés à l’installation électrique fixe, tels que lave-linge, lave-vaisselle…

Vous souhaitez en savoir plus ? rendez-vous sur le site de Promotelec où vous pourrez, au choix

  •  jouer à un quizz, gratuit. 10 questions pour vous faire une idée de l’état de sécurité
  •  Cyberestim : outil d’évaluation en ligne,  première étape avant de faire le diagnostic complet, 15 euros,
  •  Diagnostic Confiance Sécurité (DCS), diagnostic effectué par un spécialiste, à votre domicile, vérifiant jusqu’à 53 points de l‘installation électrique. A l’issue de la visite, un compte-rendu est remis avec la liste des anomalies constatées, classées selon leur ordre de gravité. Entre 158 et 201 euros selon le nombre de pièces.

Voilà ! N’oubliez pas un homme averti en vaut deux, pensez à votre sécurité !!

A lire aussi:

2 comments to “Mettez votre installation électrique sous contrôle !”
2 comments to “Mettez votre installation électrique sous contrôle !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.