Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Que l’on cuisine un peu ou beaucoup une cuisine DOIT avoir une hotte de cuisson. Elle permet d’éviter l’encrassement des murs et plafond de manière significative !

Son rôle :
La  hotte de  cuisine a pour mission d’aspirer les graisses, les vapeurs d’eau mais aussi les odeurs de cuisson. Cette aspiration permet de réduire l’encrassement des murs et évite leurs lessivages toujours fastidieux !

Comment bien choisir sa hotte de cuisson ?

Le débit de la hotte déterminera sa performance. Pour définir le le débit nécessaire à votre pièce, il est nécessaire de multiplier la surface de la pièce à la hauteur des murs (volume en m ³) et de multiplier encore par 10 (nombre de renouvellement moyen d’air par heure). Ce ratio vous indiquera la puissance de la hotte à choisir.
Exemple : surface cuisine largeur 4 m x longueur 3 m, soit 12 m². Hauteur 2m50 -donc volume 30 m³ x 10= 300 W

A ce calcul,  il faut prendre en compte si l’évacuation de la hotte est directe, très performante, mais qui nécessite un conduit qui va vers l’extérieur. Ou bien en recyclage, c’est à dire avec filtre à charbons. Ces derniers, efficaces si la puissance de la hotte est bien choisie, joue un rôle de barrière anti-graisse et odeurs.
Dans l’éventualité d’une hotte avec filtres à charbons, il est nécessaire d’augmenter de 30 %  la puissance de la hotte afin que l’aspiration soit correcte,
Exemple ci-avant 300 m³+30 % = 390-400 W

Pour un espace ouvert, type cuisine à l’américaine, il faut compter sur une puissance minimale de 700-800 W !

Il faut également choisir une hotte qui aura au minimum la taille de votre plaque de cuisson.

Notez que le système d’évacuation doit être pensé avant la construction de la maison.

Côté design, il existe de multiples modèles. Beaucoup de hottes  utilisent l’inox et le verre afin de s’adapter aux cuisines très modernes pour un look épuré.
Ma sélection :

Nutid-HI560-ikea-560 m³/h.

hotte Scholtes hd79IX- 630 m3/h

 

hotte-xxl-novy

On a juste envie de prononcer  » à table !! »

A lire aussi:

One comment to “Comment choisir sa hotte de cuisine ?”
One comment to “Comment choisir sa hotte de cuisine ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.